Présentation | Versions, Requis | Brochure
FlexReport est une solution économique mais complète pour un suivi des actifs logiciels et des licences, fournissant des statistiques enrichies. FlexReport supervise toutes les licences réseaux installées et produit des rapports et des graphiques qui permettent d’analyser, gérer, prévoir l'utilisation des licences et visualiser les tendances des utilisations. FlexReport est compatible avec les serveurs de licence FlexNet / FLEXlm (FlexLM licence manager), IBM LUM (IBM License Use Management), SPLM (Intergraph SmartPlant License Manager), SLM/Sentinel LM/Sentinel RMS, LM-X, SolidWorks SNL License Manager, T-Systems licence manager product LICMAN, Vertex Systems, MathLM (Wolfram Mathematica licence manager), Primavera d’Oracle et 12D.
|
Nombre d'utilisation max par journée sur 20 mois |
FlexReport permet ainsi de superviser les licences Autodesk (AutoCAD, Architectural, Revit, Mechanical, Inventor, etc.,..), Catia, SolidWorks, et tous les autres logiciels installés avec des licences réseau flottantes dans l’entreprise ou le groupe (multi-sites).
FlexReport permet d’optimiser les acquisitions ou locations de licences supplémentaires, et de réaliser ainsi les économies sur le budget logiciel.
FlexReport analyse les utilisations des applications utilisant une licence réseau flottante. Grâce au suivi des utilisations, FlexReport produit des rapports et des graphiques qui aide à gérer et prévoir l'utilisation des licences et visualiser les tendances des utilisations. FlexReport échantillonne l’utilisation des licences sur un intervalles temporel (paramétrable) et aide à justifier les acquisitions ou locations de nouvelles licences ou abonnements. Il aide à décider quand et combien de licences doivent être achetées ou louées sur le prochain budget et permet donc de programmer des économies. |
FlexReport produit des rapports HTML en temps réel ainsi que des graphiques indiquant l’utilisation des licences.
Les données d’utilisation sont enregistrées automatiquement dans une base de données. L’administrateur des licences peut suivre l'utilisation par logiciel, utilisateur ou par groupes d'utilisateurs.
Une alerte e-mail peut être envoyé à l’administrateur des licences si l'utilisation est supérieure à un seuil défini par l’administrateur ou si survient un refus d’attribution de licence.
Les serveurs de licence supportés par FlexReport :
L’option « Process Monitor » permet de superviser l’utilisation des applicatifs sous Windows (par exemple Acrobat PRO, Visio, Bentley MicroStation, licence monoposte AutoCAD et AutoCAD LT).
FlexReport se décompose en services installés sur le serveur et logiciels clients:
Voici le diagramme de fonctionnement des logiciels avec les serveurs de licences et la base de données (ici MS-SQL server) :
Différents outils permettent la création de différents rapports statistiques.
Le nombre total de licences enregistrées, en cours d’utilisation et disponible est affiché sous forme de graphique et de rapport HTML :
L’outil permet l’affichage des refus :
Les moyennes, Min et Max sont prises en charge dans les graphiques linéaires continus. Basé sur les max par heure, par jour, par semaine, par mois, etc.
Le module de génération des graphes FlexReport affiche les durées d’utilisation. Il peut ainsi indiquer combien de temps une licence a été utilisée (sur la plage temporelle choisie):
Le graphique peut prendre en compte l’utilisation parallèle des prises de licences ou au contraire le temps global d'utilisation (les chevauchements de licences ne seront pas comptés dans ce cas)
Les données stockées dans la base de données contiennent les timings HA, HB de sorte qu'il est possible de créer un rapport (Excel ou XML) sur les durées (voir le module comptabilité)
Dans le cadre d’une comptabilité pour une facturation interne, le calcul des temps d’utilisation des licences doit prendre en compte les recouvrements et chevauchements. RasterTech a créé un programme Java de rapport répondant à ce besoin:
Une page WEB permet de monitorer l’utilisation en cours des licences. Des liens permettent de naviguer facilement sur la page. Les liens « Show » / « Hide » permettent de montrer / cacher les utilisateurs utilisant les licences :
La vue dans le résumé d’utilisation :
L’administrateur peut recevoir des notifications par courrier électronique si il y a des refus ou si un certain seuil est atteint, par exemple lorsque 95% des licences sont utilisées, ou si plus de 40 licences sont utilisées ou lorsque seulement une licence reste disponible (ou 2, 3, etc.).
Les notifications par courriel peuvent être mis en place pour envoyer un email quand un rejet se produit (en charge actuellement uniquement le système de licences FlexNet).
L’administrateur peut consulter dans le rapport HTML, les lignes notées **** indiquant que les licences sont prises sur une longue période.
Process Monitor peut surveiller l'utilisation sur une machine hors-ligne et envoyer les données à la base de données de FlexReport lors de la reconnexion au réseau (nécessite l’option Process Monitor)
Le logiciel Process Monitor (en option) permet de superviser les licences standalone et les postes nomades (les données sont alors synchronisées avec le serveur quand le poste se reconnecte au réseau).
Toutes les applications développées pour Windows qui tournent avec leur propre processus dans le gestionnaire de tâches Windows peuvent être gérées : Office, Word, Excel, Acrobat, Visio, monoposte sous licence AutoCAD (monoposte) ou AutoCAD LT, etc.
RasterTech propose un système de gestion de patrimoine WEBEDA FM (nous contacter pour plus d’informations)
Remarque : FlexLM ou FlexNet peut être installé et exécuté sur les systèmes d'exploitation comme Mac OS X, UNIX ou Linux mais FlexReport Core doit s'exécuter sur un système d'exploitation Windows.
Les versions supportées sont :
Windows 7, Windows 8.1, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000 (SP2), Windows 2003 Server, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2.
Les systèmes d'exploitation 32-bit et 64-bit sont supportés.
VMware vSphere est supporté
Les serveurs utilisés en général par les clients utilisent Windows server 2003 R2 SP2 sous VMware ESXi 3.5 ou VSphère 4.1.
Remarque : FlexLM ou FlexNet peut être installé et exécuté sur les systèmes d'exploitation comme Mac OS X, UNIX ou Linux mais FlexReport doit s'exécuter sur un système d'exploitation Windows.
Systèmes d’exploitation pour le client :
Windows 32 ou 64 bits (versions PRO conseillées pour le réseau)
Prérequis :
FlexReport nécessite l’installation du Framework 4
Bases de données exploitables avec FlexReport :
Le module CORE et le Chart Service peuvent être installé sur un serveur PC Intel Windows ou virtualisé.
La base de données (SQL Express par exemple) peut être installée sur le même serveur.
Le client peut être installé sur tout PC.
Une machine Windows PRO « basique » ou Windows 7 Pro est normalement suffisante pour cette configuration
La solution est proposée avec une maintenance évolutive et corrective, renouvelable chaque année.
La maintenance évolutive inclut les mises à jour des logiciels.
Les mises à jour sont d’abord validées par l’administrateur avant déploiement.
RasterTech propose un support personnalisé à ses clients. Le client nommera une personne plus particulièrement dédiée au système de gestion des licences et qui centralise les problèmes et les réponses.
Une formation peut être délivrée sur site (ou online). La formation se décompose en deux parties :
- Formation de l’administrateur informatique
- Formation de l’administrateur des licences :
- Explications sur le fonctionnement du Core
- Explications sur le fonctionnement du Detailled Report
- Explications sur le fonctionnement du* programme "comptabilité durée"
- Analyse détaillée
- Explications solutions pour tracer sur le preprod
- installation d'un poste client
- Données du programme "comptabilité durée"
- Formation création des graphiques
- Formation création des autographiques
Un guide en français est remis durant la formation