Le logiciel WiseImage pour Windows peut être exploité :
- Soit en licence monoposte
- Soit via une licence réseau flottante à partir de deux jetons.
Fonctionnement de la licence réseau
La licence réseau flottante permet l’installation sur tous les postes PC du bureau d’études. La licence réseau flottante est fournie avec 2 jetons (ou plus). Les deux jetons permettent à deux personnes de travailler simultanément avec le logiciel.
La licence flottante permet de partager la licence entre plusieurs utilisateurs, qui peuvent travailler sur leur propre PC avec leur écran pour la CAO (on conseille le travail sur plan scanné avec un écran 24 pouces ou supérieur) et leurs propres réglages.
La licence réseau utilise le système de gestion FLEXNET PUBLISHER, plus connu sous le nom FLEXLM. Le système FLEXLM est utilisé par plusieurs éditeurs, dont AutoDesk (pour AutoCAD), SolidWorks, etc.
La licence peut être installée sur un serveur existant ou sur un PC du bureau d’études.
Avantages de la licence réseau flottante
La licence réseau permet d'éviter les dispositifs suivants :
- Hardlock (dispositif physique sur le poste, dongle)
- Fichier de licence dans lequel l'application nécessite d'écrire des éléments
- Licence spécifique pour l'installation du logiciel sur chaque poste
- Numéros de série différents sur chaque poste
- Fichier de licence spécifique par poste, devant être placé dans l’arborescence d’installation de l’application
Le gestionnaire de licence offre en outre ces avantages :
- Le gestionnaire de licence est immédiatement fonctionnel à l'initialisation du serveur de licence : le Service serveur de licences est en démarrage automatique (Le « service » gérant les licences ne nécessitant pas l'ouverture d'une session sur le serveur de licence)
- La mise en fonction du gestionnaire de licence sur le serveur ne nécessite pas le redémarrage du serveur de licence.
- L'accès au serveur de licence (par le poste de travail) pour la récupération d'une licence d'utilisation ne nécessite pas l'établissement d'une connexion sur un répertoire partagé spécifique (le gestionnaire de licences est soumis aux mêmes critères d'industrialisation que n'importe laquelle des applications). Les utilisateurs peuvent être répartis sur plusieurs sites ou pays.
- Le dispositif d'installation et de paramétrage de la gestion des licences d'utilisation est totalement dissocié de l'installation de l’application.
- Compatible avec l'objectif de banalisation des postes de travail des utilisateurs par la DSI.
- Economie dans l’acquisition et gestion des licences logicielles
- Il est possible d’augmenter le nombre de licences facilement et rapidement par simple mise à jour du fichier licence
- RasterTech fournit un outil de supervision de toutes les licences gérée par le serveur FlexLM (gamme WiseImage, Visualisation, AutoCAD, etc.). Voir le chapitre « SUPERVISION DES LICENCES »
- Il est possible d’utiliser un serveur de secours en cas de panne du serveur principal
Supervision des licences réseau flottantes
Le logiciel serveur de licences est fourni avec un outil de supervision de toutes les licences gérée par le serveur FlexLM (gamme nanoCAD, WiseImage, Visualisation, AutoCAD, etc.). Cet outil affiche un rapport HTML sur l’utilisation en cours des licences, permettant de lister l’utilisation des licences, nombre de licences installées, en cours d’utilisation et disponibles.
En option, l’administrateur peut disposer d’un outil d’analyse de la consommation des licences très performant lui permettant de réaliser des économies sur l’achat ou la location des licences